Le Qi Gong

qi   Qi Gong  gong

FORCE ou EFFORT DEPLOYÉ pendant le TRAVAIL.
Un art énergétique ancien, une pratique douce à la portée de tous.

Après plusieurs années d’interdiction de toute forme de Qi Gong par le régime communiste, la Chine fait aujourd’hui la promotion de simples exercices de santé auprès de sa population et dans les hôpitaux. C’est grâce, en bonne partie, aux moines taoïstes que la connaissance profonde du Qi aurait été maintenue vivante et pourrait encore être apprise.

Le but principal du QI GONG est de nourrir et faire circuler l’énergie interne. Ces exercices énergétiques chinois sont généralement pratiqués dans le but d’améliorer et de maintenir la santé et la longévité.

Le terme QI GONG est assez récent alors que la pratique des techniques est millénaire.
A l’origine, on l’appelait Dao Yin qui signifie littéralement « conduire et attirer ».
Chacune de ces techniques ayant un nom spécifique, on leur a donc donné un nom générique : QI GONG.

Il s’agit d’un travail de détente et de renforcement qui vise à provoquer harmonie et équilibre chez l’individu qui le pratique régulièrement et assidûment.
Le Qi Gong a les mêmes fondements que la médecine traditionnelle chinoise, dont le principe est : mieux vaut prévenir que guérir et pour laquelle l’homme, dans l’esprit du Tao, est indissociable de l’univers. Les techniques de Qi Gong aident l’individu qui le pratiquent régulièrement et fréquemment à mieux se situer dans l’espace et son environnement.
Grâce à une synchronisation :   » Posture, souffle, visualisation  » , elles permettent d’inhiber les pensées parasites, générant maîtrise et contrôle de soi, font travailler les articulations, les muscles, afin de les rendre plus souples et résistants, et renforcent les fonctions de l’organisme.
Elles permettent ainsi de favoriser la circulation de l’énergie et du sang. Elles exercent donc une influence probante sur l’amélioration de la santé.
Par un travail régulier, le pratiquant peut générer un surcroît formidable d’énergie, bien supérieure à celle dont il dispose normalement, et en obtenir le contrôle utile à sa santé.

Le Qi Gong est composé d’un ensemble d’enchainements simples à apprendre et ne nécessitant aucune condition physique particulière. Il s’agit à la fois d’un travail de relaxation et de renforcement par la  pratique de  mouvements en relation avec la respiration et la visualisation interne. C’est donc un travail sur soi-même, de construction par l’intérieur. Le Qi Gong convient à tous ceux qui veulent tonifier leur organisme et lutter contre toutes les formes de tensions.